Recrutement de cadres: 5 aspects à considérer avant d’engager

​Combler un poste de haute direction nécessite du temps, de l'énergie et de l'argent. Voici quelques trucs pour votre recrutement de cadres!

Recrutement
Sélection

Christine Chartrand

VP Services-conseils

lundi, juin 16, 2014

imgName

Quand une entreprise cherche à combler un poste de cadre supérieur, cela peut être un processus très pénible qui exige beaucoup de temps, d’énergie et d’argent.

Pourquoi est-ce que le recrutement de cadres est si exigeant et généralement sous-traité à une entreprise externe? Parce que les employés de haut niveau qualifiés ne répondent pas réellement aux offres d’emploi en ligne; on les trouve!

Voici quelques éléments importants à considérer lors du processus de recrutement de cadres.

1- Connaître l’industrie

Il peut s’agir de la plus actuelle connaissance des besoins en talents de l’industrie, aux nouvelles technologies d’avant-garde, en passant par savoir ce qui fait en sorte que les gens partent et ce qui les incite à rester.

Posséder un large éventail de contacts au sein d’un domaine spécialisé est également crucial pour bien comprendre les tendances et le réseautage afin d’obtenir des références, comprendre les différents points de vue, et découvrir qui a fait sa marque dans l’industrie. C’est un peu comme des potins de recruteurs de cadres, si on veut.

Être à l’affût de l’industrie nécessite de la recherche, de la formation continue et de garder vos connaissances à jour en matière de recrutement de cadres.

2- Bâtir des relations

Rappelez-vous quand on mentionnait que les employés de haut niveau les plus qualifiés ne répondront pas nécessairement aux postes que vous affichez, mais qu’ils devront plutôt être trouvés? Eh bien, afin de trouver le meilleur, vous avez besoin de créer des liens solides avec les meilleurs et de voir votre collaboration comme étant unique, dans le but de lui créer un plan de carrière, et non pas simplement combler un poste vacant.

Vous devez prendre le temps d’apprendre à connaître ces gens, les soutenir et découvrir leurs besoins, non seulement pour le présent mais aussi pour l’avenir. Ils doivent se sentir comme s’ils bénéficiaient d’une attention personnalisée de votre part, et n’étaient pas seulement un numéro dans votre répertoire de clients.

Il est également important de maintenir une liaison avec ces clients, même après avoir comblé le poste. Faire un suivi de leurs progrès ainsi que leur succès ne fera que renforcer les liens et votre réputation de recruteur de cadres engagé!

You manage things, you lead people.

– Grace Hopper, amirale de la marine américaine

3- Comprendre les réflexes naturels des gens

Lorsqu’on se lance dans le recrutement de cadres, il y a la collecte évidente d’’information, telle que les expériences, CV, références, diplômes, formation, etc … Néanmoins, au cœur même du potentiel humain se trouvent les réflexes naturels, les forces motrices, les traits de personnalité qui sont innés et font de nous qui nous sommes.

Connaître vos candidats signifie connaître leurs atouts et leurs sources de motivation, et en même temps, de savoir dans quelles situations ils seront moins naturel, ou les zones où ils devront investir un peu plus d’efforts parce qu’ils vont à l’encontre de qui ils sont, naturellement.

Mieux encore, la compréhension des exigences de l’emploi et la comparaison de ces attentes au profil de personnalité de votre candidat peut vous aider à déterminer quels sont leurs points forts et où ils pourraient se sentir moins à l’aise afin de leur créer un plan de développement spécifique à leurs besoins.

L’utilisation d’un test psychométrique vous fournira des informations sur le candidat qui ne sont pas toujours évidentes à constater par écrit ou lors d’une entrevue. Cela peut aussi aider détecter les épuisements potentiels et la capacité à gérer le stress qui vont main dans la main avec les postes de cette envergure.

4- Reconnaître la culture organisationnelle

Maintenant que vous connaissez votre candidat de fond en comble, sachez que le recrutement de cadres, c’est aussi comprendre la culture de l’entreprise qui cherche à combler un poste de gestion supérieure. Comment leurs employés interagissent, leurs comportements, les valeurs, la vision, les normes sociales et même les styles de gestion peuvent tous faire partie de la philosophie de l’organisation.

En créant un modèle de référence de succès au sein d’une organisation, il est possible déterminer la probabilité qu’un candidat soit un fit dans cette culture, et par la suite, où il aura tendance à dévier de la norme. Cela peut aussi faciliter la distinction entre deux entreprises qui offrent des postes similaires. Parfois, une personne convient mieux pour diriger une équipe spécifique, au sein d’une organisation avec des valeurs spécifiques, qui offre à ses employés des rémunérations spécifiques. Rappelez-vous qu’il n’y a pas de «mauvais» profils de personnalité, mais plutôt des profils de personnalité qui sont mieux adaptés pour les cultures organisationnelles, des rôles et des environnements spécifiques. Il est de votre rôle à vous, recruteurs de cadres éprouvés, de trouver ce fit parfait!

5- Savoir ce que ça prend pour être un bon leader

Dans le recrutement de cadres, nous ne parlons pas seulement de chercher à combler n’importe quel poste. Il s’agit généralement des postes de niveau supérieur, où l’on doit gérer une équipe, ou même gérer une équipe qui en gère une autre.

Quelqu’un pourrait être très doué pour gérer les plus fins détails d’un projet, pour avoir une vision et connaître les mesures à prendre afin de faire de cette vision une réalité. Mais quand il s’agit de l’aspect humain des choses, sera-t-il en mesure d’influencer les gens, les inciter à travailler à un objectif commun, et être quelqu’un que les autres voudront suivre? Ce sont tous des aspects du leadership, et c’est à la personne en charge du recrutement exécutif de détecter ces compétences et en faire une réalité. Le recrutement de cadres consiste vraiment à bien connaître vos candidats et être capable d’aligner leur vrai potentiel avec un poste irréfutable et une culture organisationnelle qui mettra de l’avant leurs forces. Avec l’aide d’un test psychométrique pour soutenir l’expert déjà informé et compétent que vous êtes, le candidat idéal pour le poste sera à portée de main. Débutez dès maintenant le processus pour découvrir le vrai potentiel des gens!

S'abonner à notre Infolettre

Recevez des contenus inédits pour vous aider à embaucher plus intelligemment, à diriger plus efficacement et à mieux vous développer.