Le protocole d’entrevue basé sur la personnalité : pourquoi vous en avez absolument besoin!

Protocole d’entrevue basé sur la personnalité! … Proto-quoi? Voici ce que c’est et comment cela peut optimiser votre processus de sélection!

Technologie RH
Psychométrie
Sélection

Leen Sawalha

VP Produit et croissance

jeudi, juin 09, 2022

imgName

Peu importe votre marché, industrie ou profession, il est probable que vous ayez eu à passer une entrevue avec un candidat à un moment ou un autre des votre carrière. Certes, certains ont eu à le faire plus souvent que d’autres, quelques-uns ont profité d’une éducation ou d’un entraînement formels,  et d’autres ont simplement appris à travers l’expérience. Quelle que soit votre situation, vous vous êtes sûrement posé la question suivante : « Comment faire pour être certain de ma décision? »

Il y a toujours des signes qui indiquent si un candidat sera performant ou pas, mais on n’oublie jamais le moment où on réalise que notre première impression était tellement erronée! Après tout, vous ne voulez pas engager un candidat qui n’aura pas de succès dans votre organisation, mais vous ne voulez pas non plus passer à côté de celui qui pourrait être un excellent employé. Quelle est donc la solution? Un protocole d’entrevue basé sur la personnalité!

Qu’est-ce que le protocole d’entrevue basé sur la personnalité?

C’est plutôt simple: c’est un protocole d’entrevue, ou une série de questions, qui est fondé sur la personnalité! En fait, les questions ne sont pas uniquement orientées envers la personnalité; elles sont personnalisées au profil de personnalité individuel de chaque candidat!

Autrement dit, le protocole d’entrevue basé sur la personnalité est un ensemble de questions qui sont conçues spécifiquement dans le but de pousser plus loin l’investigation des caractéristiques inhérentes d’un candidat, qui sont causées par ses réflexes naturels.

Clarifions à l’aide d’un exemple. Disons que vous cherchez à engager un coordonnateur de projet. On sait tous que l’un des attributs principaux requis par un tel poste est d’être organisé; on sait aussi déjà que certains individus sont des gens organisés naturels, tandis que ce n’est pas du tout le cas chez d’autres (Je l’avoue : je suis moi-même coupable!).

Mais l’absence du réflexe naturel de s’organiser ne veut pas dire qu’il est impossible d’apprendre à l’être pour accomplir le travail nécessaire. Après tout, si ce n’était pas le cas, pourquoi s’acharnerait-on à travailler si fort pour acquérir de l’expérience? Toutefois, si vous passez un candidat en entrevue pour ce poste, est-ce que vous ne voudriez pas savoir si elle est une personne organisée? Et si ce n’est pas le cas, est-ce que vous ne voudriez pas savoir s’il lui a été possible d’apprendre à développer cette habileté au travers de ses expériences passées?

Pourquoi avez-vous absolument besoin d’un protocole d’entrevue basé sur la personnalité?

J’espère que mon exemple a su démontrer non seulement qu’un protocole d’entrevue basé sur la personnalité peut être un outil des plus utiles, mais à quel point il est essentiel. Dans le cas où vous auriez encore besoin de vous faire convaincre, jetons un coup d’œil aux attributs d’un tel outil et comment il peut avoir un impact positif sur votre processus de sélection.

Avantages pour le recruteur

On peut dire que les recruteurs sont responsables d’une des tâches les plus difficiles : il leur faut trouver un individu digne d’intérêt et ensuite l’engager sans trop d’hésitations –  individu qui, possiblement, ne possède pas de connaissances détaillés sur le domaine en question ou d’expérience dans ce type de poste. Une bonne solution est d’inviter le futur gestionnaire du candidat à participer à l’entrevue, mais il n’en reste pas moins qu’on s’attend surtout à ce que le recruteur fasse la majorité du travail d’entrevue.

Si vous êtes un recruteur qui a parfois de la difficulté à trouver les questions les plus pertinentes à poser lors de l’entrevue, ou qui est dans l’incertitude quant à la fiabilité du processus de recrutement, alors un protocole d’entrevue basé sur la personnalité est la solution pour vous!

Avantages pour le gestionnaire

Tandis que c’est le rôle du recruteur ou du professionnel des ressources humaines de trouver la réserve de postulants qualifiés, la décision finale repose entre les mains du manager immédiat du candidat. Et c’est tant mieux! Après tout, c’est le gestionnaire qui sait ce que ça prend pour pouvoir être à la hauteur des tâches requises, qui est au courant des potentiel défis que le candidat aura à relever et qui sera ultimement responsable de la performance de cette personne.

En tant que gestionnaire, est-ce que vous n’aimeriez pas avoir dans votre arsenal un ensemble de questions d’entrevue qui pourraient se concentrer sur les forces et points à travailler inhérents du candidat? Est-ce que vous n’aimeriez pas savoir si cette personne est organisée ou non, si elle sait poser les bonnes questions, si elle a des compétences intéressantes en termes de résolution de problèmes analytique? Et si vous décidez que la réponse est non, est-ce que ce ne serait pas génial de savoir exactement quelles questions poser afin d’évaluer si le candidat a pu apprendre ces habiletés à travers son expérience, ou s’il a le potentiel de ce faire, si guidé de manière appropriée? Et vous, le gestionnaire – est-ce que vous avez les bonnes caractéristiques pour engager, gérer et motiver ce candidat?

Avec un protocole d’entrevue basé sur la personnalité, le gestionnaire aura entre les mains un outil qui non seulement peut identifier les forces d’un candidat, mais qui peut aussi prédire dans quels domaines il aura besoin de s’améliorer, et si cela est possible à la base.

Avantages pour l’entreprise

Puisque cet outil est bénéfique au recruteur et au gestionnaire, il en découle qu’il sera également bénéfique à l’organisation, directement et indirectement. Pensez à tous les bienfaits dont votre organisation pourrait jouir si vous engagiez les meilleures personnes possibles pour chaque poste!

Engager les meilleurs employés possibles veut dire un plus bas taux de roulement, un niveau de mobilisation supérieur, une meilleure performance, mais aussi un retour sur investissement dans votre processus de recrutement et de sélection. Tout cela en addition aux effets indirects tels un meilleur environnement de travail et davantage d’opportunités de développement.

Comment ça marche, exactement?

Je ne peux pas vraiment vous en dire long sur les autres protocoles de recrutement basés sur la personnalité, mais ici, chez AtmanCo, on cherche à rendre le tout aussi simple que possible, et c’est la meilleure tactique, selon moi 😉 Comment est-ce qu’on peut faire ça, exactement? Rien de plus facile!

1 – Complétez le test psychométrique Atman

La première étape est claire : évaluez la personnalité de vos candidats en leur demandant de compléter le test psychologique Atman. C’est plutôt chouette d’avoir un rapport sur vos candidats qui vous en dit long sur leurs caractéristiques selon 11 dimensions de la personnalité, vous ne trouvez pas?

 

2- Générez un protocole d’entrevue à partir de la plateforme

Étant donné que les profils de vos candidats sont déjà mémorisés sur la plateforme d’AtmanCo, il s’agit tout simplement de générer automatiquement un protocole d’entrevue basé sur la personnalité. La magie de la plateforme opère, puis vous avez alors entre les mains un protocole d’entrevue complet qui est personnalisé avec les questions les plus pertinentes, tout dépendamment du profil psychométrique du candidat. Plutôt bien, non?

Un protocole d’entrevue basé sur la personnalité a le pouvoir de changer les processus de sélection à jamais. Non seulement il aide le recruteur, le gestionnaire et l’organisation au complet, il est également simple, efficace et performant. Que pourrait-on vouloir de plus?

Besoin de le voir pour le croire? Téléchargez-donc un extrait d’un protocole d’entrevue et voyez de vos propres yeux!

S'abonner à notre Infolettre

Recevez des contenus inédits pour vous aider à embaucher plus intelligemment, à diriger plus efficacement et à mieux vous développer.