Qu’est-ce qu’une forte personnalité affirmative, au juste?

La forte personnalité affirmative : c’est bon ou mauvais? Cet article vous permettra de découvrir ce qu’il faut savoir sur ce type de personnalité.

Consolidation d'équipe

Christine Chartrand

VP Services-conseils

lundi, juin 06, 2022

imgName

Que ce soit au travail ou dans la vie personnelle, je suis plutôt certaine que vous avez déjà rencontré (et allez continuer de rencontrer) des personnes avec de fortes personnalités affirmatives. Même si elles se méritent parfois une mauvais réputation, elles ont aussi plusieurs qualités qui peuvent être des plus avantageuses dans certains contextes.

Se peut-il que vos expériences vécues, ce que vous en savez ou ce que vous assumez obscurcissent votre bon jugement? Ou peut-être vous êtes-vous déjà fait catégoriser ainsi, et êtes curieux de savoir ce que cela veut réellement dire (et si c’est bel et bien le cas, je suis sûre que vous avez déjà exprimé votre opinion sur la matière!).

Plongeons directement dans le sujet!

 

Une approche théorique sur les fortes personnalités affirmatives

Du point de vue de la théorie de la personnalité, en l’occurrence celle du Big Five (ou OCEAN), la facette de la forte personnalité affirmative se retrouve dans la grande catégorie de l’extraversion, ce qui implique que les personnes ayant un haut score avec cette facette prendront facilement la situation en charge et pourront aisément être les leaders du groupe.

 

Qu’est-ce que le big five en psychologie et psychométrie?

Le modèle des Big Five est une approche axée sur la recherche en psychologie qui découle de l’idée que les traits de personnalité les plus communs peuvent être répertoriés sous cinq dimensions essentielles: Ouverture à l’expérience Conscience Extraversion Agréabilité Névrosisme (O-C-E-A-N, pour mieux le mémoriser).

Néanmoins, si vous lisez la description de ce que cela veut dire que d’avoir une forte personnalité affirmative, vous pourrez voir que les personnes avec une forte personnalité affirmative ont un score plutôt bas dans certaines facettes de la catégorie de l’agréabilité.

Confus?

D’accord. Pour le dire de manière plus simple, et parce que toute la théorie derrière ce trait de personnalité peut vous laisser désireux d’avoir davantage d’information tangible, parlons des tendances et des comportements qu’une personne avec une forte personnalité affirmative pourrait avoir dans votre milieu de travail.

 

Différents degrés de la forte personnalité affirmative

Je sais que certains d’entre vous ne sont pas d’accord, mais personnellement, j’aime penser que la forte personnalité affirmative possède différents degrés plutôt que d’être binaire et constater « vous avez ce type de personnalité » versus « vous n’avez PAS ce type de personnalité ».

Moi-même, je ne pense pas à mes réflexes naturels comme étant fortement affirmatifs ou non,  mais je dirais plutôt qu’ils tirent vers le côté fortement affirmatif, car, naturellement, je suis capable de confronter et de revendiquer mes droits de manière directe – mais il y a quand même des situations dans lesquelles il serait difficile pour moi d’exprimer mon point de vue et dans lesquelles je ferais des concessions.

Si vous m’étiquetiez comme ayant une forte personnalité affirmative, je ne suis pas sûre que je serais d’accord, étant donné que je connais des personnes chez qui cette tendance est BEAUCOUP plus prononcée que chez moi, et je ne fais aucunement partie de la même catégorie qu’eux.

Donc, il serait sensé de voir le tout comme faisant partie d’une gamme.

 

La forte personnalité affirmative : une révélation de ses forces

Si vous avez déjà vécu une expérience négative avec une personne possédant une forte personnalité affirmative, il pourrait être utile de réfléchir à votre propre personnalité.

Est-ce que vous avez également ce genre de personnalité, et donc vous avez exprimé vos points de vue avec autant de force que l’autre, mais, à la fin, vos opinions se sont avérées contraires et donc ont créé de la friction? Ou peut-être que vous êtes de l’autre côté du spectre, étant une personne très conciliante qui déteste la confrontation qui s’est retrouvée face-à-face avec un individu à la forte personnalité affirmative qui ne se gênait pas pour s’exprimer.

Dans tous les cas, souvenez-vous qu’être affirmatif ne rime pas forcément avec être agressif! Ce sont des notions très distinctes.

Une forte personnalité affirmative a plusieurs atouts tels l’assurance, la confiance en soi, l’expression des points de vue et des mésententes, défendant ses droits et même en prenant les devants, pouvant aisément assumer le rôle de leader. Ce sont des personnes qui prennent facilement contrôle de la situation, ont de bonnes chances d’être d’excellents négociateurs, ont le courage de s’exprimer, énoncent clairement leurs attentes et défendent leurs idées.

En fait, il y a de bonnes chances que vous appréciez davantage quelqu’un ayant une forte personnalité affirmative s’il ou elle est de votre côté.

 

5 raisons pourquoi la personnalité au travail est importante !

Soyons honnêtes: quand on passe 8 heures par jour avec les mêmes collègues, ce n’est pas vraiment leur expérience ou leur éducation qui va déterminer le type de relation qu’on aura avec eux… c’est leur personnalité qui s’en chargera!

 

La forte personnalité affirmative : l’autre côté de la médaille

Je vais être honnête : il y a toujours un envers à tout trait de personnalité et celui-ci ne fait pas exception.

Dans certaines situations, les gens qui ont une forte personnalité affirmative ont avantage à développer leur capacité à savoir choisir leurs combats, étant donné que pour eux, tout se discute. Leur manière de communiquer peut être interprétée comme étant trop directe par certains de leurs collègues, alors ils devraient savoir adoucir leur approche dans certaines occasions plutôt que de l’imposer et accepter de se faire dire quoi faire. Quand une personne à la forte personnalité affirmative devient agressive, cela peut devenir contre-productif pour toutes les parties impliquées.

Afin d’être plus efficace, un individu muni d’une forte personnalité affirmative devrait essayer de trouver l’équilibre entre la confiance en soi et l’influence tout en n’étant pas menaçant. Ce n’est pas tout le monde qui réussit.

 

Travailler en compagnie d’une forte personnalité affirmative

Si vous avez à gérer ou à travailler sur un projet en compagnie d’une personne qui, selon vos estimations, a un score élevé sur l’échelle de la forte personnalité affirmative, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire afin de pouvoir bénéficier d’une telle alliance (tout en préservant votre bonne santé mentale!).

 

1- Souvenez-vous que cette personne ne se gênera pas pour exprimer ce dont elle a besoin

En conséquence, vous pouvez leur demander leur opinion, leur vision et leur approche sur le sujet donné, étant donné que vous allez en entendre parler de toute manière. Au moins, en le faisant ainsi, vous aurez un certain contrôle sur QUAND vous allez l’entendre.

Aussi, n’assumez pas que parce que cette personne a une opinion sur absolument tout, que cette opinion n’est pas valide. Les personnes à la forte personnalité affirmative peuvent apporter beaucoup de profondeur et des points de vue intéressants à la discussion, mais certains les négligent à cause de la manière qu’ils sont présentés.

 

2- Ne le prenez pas personnel

Avec une personnalité affirmative fortement exprimée vient la capacité d’énoncer des pensées négatives, alors simplement à cause que vous recevez de la critique ou vivez une mésentente, cela ne veut pas dire que la personne est votre ennemi.

Bien sûr, tout dépend de la manière dont cette opinion est exprimée. Ce qui est certain, c’est qu’elle sera extériorisée.

Alors il vous faut comprendre votre propre personnalité afin de déterminer comment vous le prendrez.

Est-ce que vous allez exploser tout de suite? Accumuler votre frustration? Combattre le feu avec le feu? Ce qui est important, c’est d’explorer vos propres instincts de combat ou de fuite, car quelqu’un avec une telle personnalité risque de les provoquer.

 

11 traits de personnalité à connaitre sur sa main d’oeuvre

Personnalité, personnalité, personnalité! Ce semble être le seul mot qu’on entend lorsqu’il en vient à la gestion des ressources humaines. Quand on parle de la compatibilité avec une culture d’entreprise ou une poste, ou encore de résolution de conflit et même de productivité d’équipe, la personnalité vole constamment la vedette.

 

3- Parfois, travailler avec quelqu’un de direct peut sauver beaucoup de temps…

… et d’énergie! Quand vous y pensez, il est plutôt rafraîchissant que les personnes à la forte personnalité affirmative vous disent directement si elles sont d’accord ou non, quand elles n’apprécient pas certaines méthodes de travail ou quand elles ont une opinion à partager.

Ce genre de transparence peut parfois être très positif. Il est peu probable que vous ayez à jouer aux devinettes ou à harasser un tel individu pour qu’il dise ce qu’il a en tête. Vous pouvez continuer votre travail tout en sachant qu’il ne se gênera pas pour partager avec vous ce qui doit être dit au moment où c’est nécessaire.

 
Un individu à la forte personnalité affirmative n’est pas forcément agressif. Il y a plusieurs degrés à la personnalité affirmative et, dépendamment de la situation, cela peut être avantageux ou non. Souvenez-vous que ce type de personne a de l’assurance et peut partager ses opinions, prendre les devants et confronter si nécessaire. Comprenez votre propre personnalité afin de déterminer votre niveau de complémentarité avec elles – et essayez de ne pas prendre leurs propos trop à cœur. Est-ce que quelqu’un avec une forte personnalité affirmative est le candidat idéal pour un poste que vous cherchez à combler?

Il pourrait vous être utile de découvrir ce trait tôt dans le processus de recrutement. Cela pourrait vous économiser beaucoup de temps et d’argent!

S'abonner à notre Infolettre

Recevez des contenus inédits pour vous aider à embaucher plus intelligemment, à diriger plus efficacement et à mieux vous développer.