13 trucs faciles pour embaucher la bonne personne

Une mauvaise embauche peut avoir des répercussions terribles sur votre entreprise. Voici 13 astuces pour vous assurer d’embaucher la bonne personne.

Image de marque de l'employeur
Expérience du candidat

Cindy Boisvert

mardi, janvier 05, 2016

imgName

Ce serait vraiment génial si vous aviez 100% de chances de trouver le BON employé pour le poste à chaque fois que vous publiez une offre, pas vrai? Génial n’est pas le bon mot : « utopique » serait plus approprié. Cela étant dit, il y a certaines choses que vous pouvez (et devriez) faire si vous voulez essayer de trouver la bonne personne, pour le bon poste, dans la bonne entreprise tout en évitant les coûts associés au taux de roulement élevé et aux mauvaises embauches!

Ne vous découragez pas; voici 13 astuces faciles qui vous emmèneront au Nirvana RH en un rien de temps.

1 – Rédigez des descriptions de poste précises

Si vous voulez trouver la bonne personne pour le poste, vous devez savoir ce que vous cherchez et comment faire passer le bon message aux candidats. Si ce que vous voulez n’est pas clair, oubliez l’idée de trouver des CV qui correspondent à vos besoins!

Rédigez une offre d’emploi ayant des objectifs, exigences et responsabilités qui soient clairs. En même temps, tentez d’être spécifique, unique et d’aller à l’essentiel.

Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas?

Je suis certaine que, de nos jours, tout le monde a déjà entendu parler des tests de personnalité dans le monde des affaires. Leur popularité augmente de jour en jour et c’est une manière novatrice d’apprendre à connaître le candidat devant vous, et ce, sans même lui avoir adressé la parole.

2 – Affichez les offres d’emploi au bon endroit pour trouver les bons candidats

Avoir une belle description de poste n’est que le début pour embaucher les bons candidats. Il faut aussi afficher l’offre d’emploi aux bons endroits et sur les bonnes plateformes!

Dépendamment de l’emploi en soi, pensez donc :

  • Recrutement social
  • Sites d’emplois / plateformes d’acquisition de talents / sites agrégateurs
  • Sites d’emploi niche, spécifiques au poste
  • Babillard de fin de session dans les universités
  • Références de vos employés actuels

La liste est infinie : assurez-vous simplement de trouver la bonne plateforme pour obtenir les bons candidats!

3 – Allez au-delà du CV

Le CV est souvent le premier « point de contact » du candidat. Mais de nos jours, il est insuffisant seul.

Il y a tellement de choses à considérer, outre l’expérience : l’éducation, la personnalité, les références, l’attitude, le fit, l’énergie, les intérêts, etc.

De plus : j’aime bien comparer les CV aux photos de profil. Vous ne choisiriez pas une photo où vous avez un énorme bouton sur le nez et des poches sous les yeux comme photo de profil, n’est-ce pas?  Vous choisissez vos meilleurs aspects avec attention quand vient le temps de vous présenter aux autres.

C’est pareil pour les CV : ils ne veulent pas forcément dire que ce que vous voyez est ce que vous obtenez (WYSISYG (What you see is what you get), dans notre jargon!).

4 – Considérez la personnalité du candidat en relation avec le poste

Tout comme vous devez savoir ce que vous recherchez quand vous rédigez votre offre d’emploi, vous devez être conscient de ce que vous recherchez en termes de personnalité au travail!

Pourquoi chercher quelqu’un qui serait « orienté résultats », « méticuleux et organisé » ou « capable de travailler sous pression » dans vos exigences d’emploi si ne pouvez pas évaluer ces traits? Vous pouvez vérifier presque tout le contenu du CV en demandant à votre candidat de :

  • Vous montrer son diplôme d’études
  • Vous donner plus d’informations sur ses emplois précédents pour vérifier les références
  • Vous en dire plus sur ses intérêts

Alors pourquoi ne pas faire de même avec les traits de personnalité qui étaient si essentiels que vous avez cru bon les exiger dans la description de poste?

Avec une norme de poste, vous le pouvez!

5 – Évaluez ou définissez votre culture d’entreprise

Quand on dit « culture d’entreprise », qu’est-ce que vous vient en tête? Probablement quelque chose dans les eaux de « ce en quoi la compagnie croit, ses méthodes de travail, son éthique, son engagement social, ses valeurs, le bien-être de ses employés, la qualité du service à la clientèle, l’environnement de travail, le code vestimentaire ».

Si vous voulez engager la bonne personne, il faut vous assurer qu’il ou elle sera un bon fit non seulement avec l’emploi, mais aussi avec la culture d’entreprise. Évaluez votre culture organisationnelle afin de savoir exactement quel genre de personne s’agencera bien avec celle-ci.

6 – N’oubliez pas vos autres employés

Selon moi, il y a trois types de fit qui font en sorte qu’un employé soit une excellente embauche. Comme on a déjà parlé du fit avec l’emploi et avec la culture, il ne reste que le troisième pour compléter la trilogie est : le fit avec l’équipe!

Je suis persuadée que certains d’entre vous ont déjà fait face à une situation où un candidat était parfait pour le poste, s’agençait très bien avec la culture et les valeurs de l’entreprise… mais qui s’est avéré un désastre total pour l’équipe. Un mauvais membre au sein du groupe peut être dévastateur pour les autres employés.

Alors, méfiez-vous!

Évaluez la compatibilité entre vos employés et votre future embauche.

7 – Ne jugez pas un livre par sa couverture

Creusez plus profond. Une jolie étiquette sur la bouteille aura beau la rendre attrayante, cela ne veut pas encore dire qu’elle contient un bon vin!

Dois-je en dire plus?

8 – Posez les bonnes questions avec des entrevues bien structurées

Si vous affichez des offres d’emplois au bon endroit, pour trouver le bon candidat, pour le bon poste, avec un bon fit avec l’entreprise, avec la bonne équipe… ne devriez-vous pas poser les BONNES questions?

Préparez-vous avec un guide d’entrevue bien structuré, fondé sur la personnalité et sur les exigences de l’emploi.

9 – Vérifiez les références

Assurez-vous que le gros bouton sur le nez n’ait pas été « photoshoppé » (voir point #3 de cet article!).

En d’autres mots, vérifiez les références de votre candidat pour vous assurer que son CV, ses expériences et son éducation soient aussi près de la réalité que possible.

10 – Misez sur le potentiel de la personne

L’expérience et l’éducation sont choses du passé. L’entrevue, c’est le présent. Et le futur, alors?

Après être passé par tout ce processus, si vous savez que le candidat a de bonnes chances d’avoir ce qu’il faut pour relever les défis de l’emploi et mener votre entreprise vers un futur rempli de succès, alors foncez!

Parfois, il faut regarder au-delà de l’expérience et de la formation académique. Il s’agit d’être naturellement bâti pour être la bonne personne à embaucher, justement. Celle qui A RÉELLEMENT ce que ça prend!

11 –  Prenez votre temps pour embaucher

Que vous soyez dans une situation où :

  • vos ressources actuelles sont surchargées de travail et vous avez désespérément besoin d’aide;
  • vous venez de signer avec un nouveau client et avez besoin de renforts, pronto;
  • quelqu’un vient malheureusement de quitter l’entreprise volontairement, et vous crouliez déjà sous le travail même avant cela.

Peu importe. PRENEZ VOTRE TEMPS. Embauchez leeeeeeeeeeeeeeeeeentement. Je sais que ça sonne un peu drastique, mais, par expérience, cela devrait quasiment être mon astuce numéro un.

Une mauvais embauche peut coûter jusqu’à 140% d’un salaire quand il faut la remplacer. Est-ce que je me trompe si je dis que vous cherchez sans doute à éviter ces coûts?

12 – Utilisez le bon processus d’accueil et d’intégration

Embaucher la bonne personne veut dire être prêt à l’accueillir de la manière dont elle a besoin. Un introverti anxieux pourrait ne PAS apprécier de devoir venir à un 5 à 7 une semaine avant sa première journée pour rencontrer l’équipe. Même si vos intentions sont bonnes! Un extraverti à la personnalité affirmative, lui, pourrait simplement adorer raconter ses exploits à l’équipe pendant un lunch lors de sa première journée.

Apprenez à connaître votre nouvelle embauche et adaptez un peu votre processus d’accueil. Après tout, vous avez investi énormément de temps et d’énergie pour trouver votre propre perle rare.

13 – Améliorez constamment votre processus d’embauche

C’est probablement la spécialiste marketing en moi qui parle!

Essayez toujours de trouver ce que vous pouvez améliorer, de voir ce que vous pouvez apprendre des autres organisations, d’obtenir des commentaires de la part des employés pour voir s’ils ont des suggestions pour améliorer cotre processus d’embauche…

… ou lisez des articles qui vous donnent des trucs vraiment efficaces sur le sujet (!)

D’autres trucs pour embaucher les bonnes personnes

Honnêtement, pour embaucher la bonne personne, il faudrait probablement au moins 13 autres astuces, étant donné que ce n’est pas une tâche évidente. Mais il faut bien commencer quelque part, n’est-ce pas? J’espère que ceci vous a donné un coup de pouce.

Concernant mon dernier truc : « Améliorez constamment votre processus d’embauche » – pourquoi ne pas le mettre en œuvre? Donnez-moi un coup de main et faites-moi part de vos astuces dans la section commentaires ici-bas!

S'abonner à notre Infolettre

Recevez des contenus inédits pour vous aider à embaucher plus intelligemment, à diriger plus efficacement et à mieux vous développer.